Comment nettoyer des taches de liquide sur du bois?

Bonjour la communauté !

Sauriez-vous comment on peut retirer des taches de liquide (en l’occurrence de l’eau) sur du bois non verni ?

Cela arrive souvent par exemple lorsqu’on pose un verre qui ruisselle d’eau sur une table en bois, puis que l’eau s’évapore, alors il reste une trace très peu esthétique et très difficile à nettoyer. Ou encore lorsqu’il y a des projections d’eau sur du bois contreplaqué.

Voici quelques exemples de ce type de tâches :

La première idée qui me vient à l’esprit est d’utiliser un papier abrasif avec un grain fin pour poncer légèrement le bois et enlever les taches d’eau séchée. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il d’autres méthodes ?

1 « J'aime »

Bonjour @Simon

Alors, ton idée d’utiliser un papier abrasif à grain fin pour poncer légèrement la surface est excellente :slight_smile:

Si le liquide n’a pas trop eu le temps de pénétrer le bois, la tache devrait partir assez facilement.

Et puis, une fois que tu auras poncé le bois, tu pourras toujours le teinter pour uniformiser le tout ou pour changer de style :wink:

Pareil sur du contreplaqué, un très léger ponçage suffira.

Voilà, j’espère que ces quelques astuces t’aideront :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @JeanJean :slight_smile:

Pour ce cas bien précis, je ne peux pas teinter le bois car il s’agit d’une table qui ne m’appartient pas (c’est un meuble fourni avec l’appartement que je loue actuellement).

Je veux juste la rendre dans un état aussi proche de celui qu’on me l’a laissée, et donc juste enlever ces taches d’eau disgracieuses sur ce bois non verni, sans en altérer l’aspect initial.

Je vais essayer de le poncer légèrement, et je ne manquerai pas de revenir partager mon expérience ici !

1 « J'aime »