C'est quoi une perceuse à percussion?

Bonjour la communauté !

J’ai lu ce sujet très intéressant sur les outils pour faire de la menuiserie :

Et j’aimerais rebondir sur une question qui peut paraître simple pour les initiés : c’est quoi une perceuse à percussion ? A quoi ça sert ? Différence avec une perceuse « normale » ? Est-ce plus cher ?

Voilà j’espère résoudre une fois pour toute ce qui a toujours été pour moi une énigme :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Simon

Je te remercie pour ton appréciation concernant l’article, mais également pour toutes ces questions très pertinentes et qui ont le mérite d’être posées :wink: :slight_smile:

Donc, pour faire simple, dis-toi qu’une perceuse à percussion agit à la fois comme une perceuse normale et un marteau. Autrement dit, lorsque tu vas percer avec, la machine va non seulement faire tourner la mèche, mais aussi la frapper contre le matériau que tu perces.

En quoi l’ajout de la fonction « percussion » est utile? Pour tout ce qui est perçage de matériaux durs. Tu verras par exemple qu’avec une perceuse à percussion, les mèches vont rentrer dans le béton ou la pierre comme dans du beurre (ou presque).

Au niveau du prix, oui, les modèles à percussion sont un peu plus chers.

J’espère que cela aura permis de répondre à tes questions :slight_smile: S’il reste des zones d’ombres, rassure-toi, je consacrerai un article entier à cet outil magique. Les perceuses n’auront alors plus de secret pour toi :wink:

1 « J'aime »

Oui j’ai une petite question subsidiaire du coup (en attendant ton article détaillé) : peut-on utiliser une perceuse à percussion à la place d’une perceuse classique dans le travail de matériaux moins durs, comme par exemple le bois ? Ou est-ce déconseillé ? En gros peut-on appliquer à la perceuse à percussion le paradigme « qui peut le plus, peut le moins? »

1 « J'aime »

La réponse est oui!

Il est tout à fait possible d’utiliser une perceuse à percussion pour travailler des matériaux moins durs. Ce type de perceuse possède un sélecteur de fonction qui permet de passer du mode percussion au mode perceuse normale.

D’ailleurs, cela fait plusieurs années que j’utilise une perceuse à percussion pour tous mes travaux de bricolage (sur le bois ou autres) et jusqu’ici, je n’ai eu aucun souci :slight_smile:

Pour plus d’informations, je t’invite à jeter un œil à l’article qui traite de ce sujet :

Les différents types de perceuses et leurs utilités

En te souhaitant bonne lecture :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je viens de lire l’article sur tous les types de perceuses et maintenant tout est bien clair ! Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis ravi d’avoir pu t’aider @Simon :slightly_smiling_face: