Les 4 machines indispensables pour débuter en menuiserie

Grâce aux machines, tout ou presque devient plus facile en menuiserie, que ce soit le débitage, le perçage ou encore le ponçage.

Mais quand on débute dans le travail du bois, il n’est pas évident de déterminer le type de machines à se procurer. Étant moi-même passé par là, je peux vous dire que j’en ai fait des erreurs, notamment en achetant les mauvaises machines, bon marché ou trop élaborées pour l’amateur que j’étais.

Aujourd’hui, je vous propose ce guide complet pour vous aider dans le choix de vos machines et vous éviter de commettre les mêmes erreurs. Quelles machines pour débuter en menuiserie ?

Une perceuse à main

Pour moi, la perceuse est le must-have de tout menuisier, qu’il soit débutant ou confirmé. Cet outil que tout le monde connait permet de faire des trous.

Si cela semble très basique, il faut savoir qu’en menuiserie, au moins 70% des projets vont nécessiter de faire des trous. D’où l’importance de la machine, qui d’ailleurs, va permettre de faire différentes tailles et types de trous en fonction de la mèche utilisée.

Mais quelle perceuse choisir ?

Pour les débutants, je recommanderai une perceuse filaire d’au moins 700 Watts avec un mandrin pouvant accueillir des mèches entre 3 mm et 16 mm. Avec ce type de perceuse, vous pouvez être sûr de percer très facilement, même dans du bois dur et sans avoir à vous soucier de recharger une batterie.

Sachez aussi qu’en plus de la perceuse à main, il existe un autre type de perceuse dite « à colonne ».

Ce type de perceuse s’utilise de manière stationnaire et est surtout intéressant pour les travaux qui nécessitent une très grande précision ou le perçage des métaux.

Quand on débute dans la menuiserie, il n’est donc pas forcément judicieux d’investir dans une perceuse à colonne.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les perceuses ici :

Les différents types de perceuses et leurs utilités

Une scie circulaire

Cet outil, comme son nom l’indique, va permettre de scier le bois ou d’autres matériaux en fonction du modèle. Quelles différences avec une scie sauteuse (dont je ne recommande pas l’achat) ?

Une scie circulaire est composée d’un socle et d’un moteur fixé à un châssis, sur lequel est monté un disque denté. C’est ce disque qui en tournant, va scier le bois.

Sur une scie sauteuse, le bois est coupé grâce à l’oscillation verticale d’une lame droite.

Le fait d’utiliser une scie circulaire va permettre de couper très rapidement du bois, même du bois massif. Plus encore, la machine va permettre de faire des coupes beaucoup plus droites, et ce, même sur de très grandes surfaces.

Couper des panneaux de contreplaqué ou des planches avec une scie circulaire se fait par exemple en quelques secondes.

Autre avantage, si avec une scie sauteuse la profondeur maximale de coupe est en moyenne de 8 cm, celle-ci peut atteindre les 12 cm sur une scie circulaire d’entrée de gamme. Autrement dit, il vous sera possible de couper du bois de 12 cm d’épaisseur avec la scie circulaire.

Pour ce qui est du choix du modèle, l’idéal est de se procurer une machine :

  • suffisamment puissante (au moins 1200 Watts)
  • capable d’accueillir un disque de grand diamètre (au moins 250 mm)
  • doté d’un socle le plus épais possible

Une scie à onglet

La scie à onglet s’apparente à une scie circulaire montée sur un axe.

scie-onglet

Compte tenu de toutes les possibilités qu’offre une scie à onglet, la machine n’a rien de superflu, surtout pour un débutant en menuiserie. Celle-ci permet de :

  • couper droit et avec une extrême précision
  • couper en biais et selon différents angles (0° à 45° à la verticale et à l’horizontale)
  • refaire facilement les mêmes coupes grâce à un système de butée

scie-onglet-coupe-biais

Il s’agit d’une machine stationnaire. Autrement dit, ce sera le matériau à couper qu’il faudra déplacer sur la machine.

Quel modèle choisir ? Et bien, un qui permet le plus d’inclinaisons du disque de coupe.

Aussi, pensez à choisir votre modèle en fonction des sections que vous prévoyez de couper. Plus le bois sera épais, plus il vous faudra une machine dotée d’un grand disque.

Une ponceuse

Une ponceuse va permettre de rendre le bois plus lisse en ôtant toutes les aspérités présentes à sa surface.

ponceuse-orbitale

Ce type d’outil servira donc surtout pour les finitions. Toutefois, grâce à une ponceuse, il sera aussi possible « d’ôter de la matière » très rapidement. Si vous devez par exemple aplanir une surface sans rabot, l’opération est réalisable avec une ponceuse (dans une certaine limite).

Il existe généralement deux types de ponceuses. Sur le premier type, la bande abrasive ou le disque tourne autour d’un axe. C’est notamment le cas sur les ponceuses orbitales et les ponceuses à bande.

ponceuse-bande

Le deuxième type comprend tous les modèles de ponceuses vibrantes. Sur ces derniers, le ponçage se fait par mouvement vibratoire.

Les deux vont assurer la même fonction, par contre, ne donneront pas les mêmes résultats.

Par expérience, je recommande vivement les ponceuses orbitales et à bande. Celles-ci, en plus d’être faciles à manier, sont également plus efficaces au niveau du ponçage.

1 « J'aime »