Pourquoi fabriquer soi-même des objets

Comme le dit le vieil adage : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cela est bien vrai quand il s’agit de se servir un verre ou à manger. Mais qu’en est-il quand il s’agit de fabriquer des objets ? Est-il plus judicieux de fabriquer soi-même des objets, autrement dit se lancer dans le Do It Yourself (DIY) ou de confier ses projets à un professionnel ?

C’est la question à un million d’euros ou peut-être beaucoup moins, mais n’empêche…

Pourquoi fabriquer soi-même des objets ?

Déjà, il faut savoir que comme pour la majorité des projets, tout dépend de la situation.

Si vous êtes un bricoleur amateur et que vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire, notamment des 4 machines indispensables pour débuter en menuiserie ou encore des 3 outils indispensables pour travailler les métaux, fabriquer un grand meuble risque d’être compliqué.

c4454a6a7e644ae741c49ac1bb9f5682

En tant que débutant, l’idéal est donc de se lancer dans des petits projets réalisables et surtout, qui demanderont peu de matériels. C’est logique et pourtant, très souvent, ceux qui se lancent dans le bricolage font l’inverse. J’ai moi-même commis cette erreur à mes débuts.

Pour vous dire, je me suis lancé dans le bricolage en tentant de fabriquer une table télé avec tiroirs et plusieurs compartiments. Cette toute première réalisation qui laissait à désirer côté finition m’a pris une semaine et coûté plus qu’une table télé neuve vendue en magasin. Sans parler des blessures et gaucheries dues au manque d’expérience, ce fiasco a failli me décourager et m’éloigner du bricolage.

Dans ce cas, pourquoi fabriquer soi-même des objets ? Pour plusieurs raisons :

  • C’est beaucoup plus économique sachant qu’ici, vous n’avez pas de main d’œuvre à payer. Aussi, vous avez la possibilité de faire des économies sur le coût des matières premières notamment grâce à la récup.
  • Cela permet également de gagner en expérience et d’améliorer ses compétences. Vous verrez qu’au fur et à mesure des projets, vous aurez plus de faciliter à scier et percer droit ou encore à fabriquer plus rapidement et mieux vos objets.
  • Rien n’est plus satisfaisant que de pouvoir dire « c’est moi qui l’est fait ! ».

Si vous recherchez des projets accessibles aux débutants et qui demandent très peu d’outillage, je vous invite à lire mes articles sur la fabrication d’un support pour téléphone sans colle ni vis et la réalisation de supports muraux en palette :slight_smile:

Quand faire appel à un professionnel ?

Si fabriquer soi-même un objet présente plusieurs avantages, il existe tout de même des situations qui nécessiteront de passer par un professionnel. C’est notamment le cas quand :

  • On ne dispose pas d’outils adaptés ou pas assez. Comment fabriquer un meuble si déjà il n’y a rien pour scier, percer ou coller ? Impossible, même avec toute la bonne volonté du monde.
  • Il s’agit de projets assez conséquents. Dès lors que la réalisation des objets va demander beaucoup de techniques et de temps, le bricoleur du dimanche aura du mal à venir à bout du projet, surtout en se débrouillant seul.
  • Recourir aux services du professionnel revient moins cher.

Vous pouvez en croire mon expérience, ce dernier point est capital. Je ne compte même plus les fois où je me suis lancé seul dans un projet et que j’ai dépensé plus en croyant faire des économies. C’est un peu comme quand j’ai essayé de créer mon site web moi-même et que je me suis finalement rendu compte que faire créer un site Internet vitrine par un professionnel n’était pas si cher que ça…

Dans toutes ces situations, faire appel à un pro est plus judicieux, même s’il faut l’avouer, cela nous enlève la satisfaction d’obtenir un objet fait de nos propres mains.

Comment se lancer dans le bricolage ?

« Un long voyage commence toujours par un premier pas » disait un vieux sage chinois. Et ce précepte s’applique parfaitement au bricolage.

La meilleure façon de débuter dans le bricolage c’est de se lancer dans des projets très faciles à réaliser. Pour vous donner quelques exemples, il peut s’agir de :

Planches à découper réalisées à partir d’une planche bien plane qu’il suffira de découper aux bonnes dimensions.

Porte stylo fabriqué à partir de cube de palette et dont je vous explique la réalisation dans cet article : Fabriquer un porte stylo avec un cube de palette.

Boîtes de rangements faites à partir de cartons qui seront découpés, assemblés puis recouverts de stickers ou papiers peints adhésifs.

Ces projets simples et rapides à faire nécessiteront très peu de matériels et vous permettront de vous faire la main.

Sachez aussi qu’à vos débuts, vous risquerez de commettre beaucoup d’erreurs. Mais rassurez-vous, cela fait partie intégrante de l’apprentissage. De plus, vous n’êtes plus seul désormais.

La communauté de jelefais.club est là pour vous accompagner, vous aider à éviter autant que possible les erreurs et surtout, vous aider à vous améliorer.

2 « J'aime »

Bonjour @JeanJean !

Merci beaucoup pour cet article qui me donne plein de motivation pour démarrer le bricolage, mais également me montre de manière réaliste et concrète ce à quoi je dois m’attendre.

Concernant le côté « budget », oui il est possible pour certain projet que créer soi-même un objet peut au final revenir un peu (beaucoup ?) plus cher que l’acheter tout fait dans le commerce, mais je trouve que la satisfaction de l’avoir fait soi-même vient contre-balancer ce point.

En tout cas, moi je vais commencer par des petits objets :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Simon et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Merci pour tes appréciations qui aident vraiment à faire avancer notre communauté.

Et oui, tu as tout à fait raison. Fabriquer soi-même des objets peut parfois revenir très cher, mais la satisfaction que cela procure en vaut largement la peine.

Tu peux t’inspirer des exemples donnés dans l’article pour tes premiers projets. Surtout n’hésite pas à nous partager tes réalisations. Nous avons hâte de les voir. :slight_smile:

1 « J'aime »

Habituellement, j’essaie de faire des cadeaux à ma femme de mes propres mains. Elle aime ça et j’en ai envie.

En guise de récompense, elle me prépare habituellement un délicieux café. Dommage que je ne puisse pas faire la machine moi-même.

P.S. Seulement je pense qu’il vaut mieux ne pas en faire trop. J’ai lu l’article ici et j’essaie de boire moins de café