Pourquoi fabriquer soi-même des objets

Comme le dit le vieil adage : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cela est bien vrai quand il s’agit de se servir un verre ou à manger. Mais qu’en est-il quand il s’agit de fabriquer des objets ? Est-il plus judicieux de fabriquer soi-même des objets, autrement dit se lancer dans le Do It Yourself (DIY) ou de confier ses projets à un professionnel ?

C’est la question à un million d’euros ou peut-être beaucoup moins, mais n’empêche…

Pourquoi fabriquer soi-même des objets ?

Déjà, il faut savoir que comme pour la majorité des projets, tout dépend de la situation.

Si vous êtes un bricoleur amateur et que vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire, notamment des 4 machines indispensables pour débuter en menuiserie ou encore des 3 outils indispensables pour travailler les métaux, fabriquer un grand meuble risque d’être compliqué.

c4454a6a7e644ae741c49ac1bb9f5682

En tant que débutant, l’idéal est donc de se lancer dans des petits projets réalisables et surtout, qui demanderont peu de matériels. C’est logique et pourtant, très souvent, ceux qui se lancent dans le bricolage font l’inverse. J’ai moi-même commis cette erreur à mes débuts.

Pour vous dire, je me suis lancé dans le bricolage en tentant de fabriquer une table télé avec tiroirs et plusieurs compartiments. Cette toute première réalisation qui laissait à désirer côté finition m’a pris une semaine et coûté plus qu’une table télé neuve vendue en magasin. Sans parler des blessures et gaucheries dues au manque d’expérience, ce fiasco a failli me décourager et m’éloigner du bricolage.

Dans ce cas, pourquoi fabriquer soi-même des objets ? Pour plusieurs raisons :

  • C’est beaucoup plus économique sachant qu’ici, vous n’avez pas de main d’œuvre à payer. Aussi, vous avez la possibilité de faire des économies sur le coût des matières premières notamment grâce à la récup.